J'avais préparé des voeux, mais beaucoup de travail, un passage à vide, et, il faut bien le dire un manque général d'inspiration m'ont fait déserter ce blog depuis un moment.
J'ai donc décidé de faire une petite pause afin de mieux revenir d'ici quelque temps.
En attendant, j'ai finalement décidé de poster ce que j'avais prévu. J'avais envie de parler des femmes, parce que plus le temps passe et plus je suis admirative de ce qu'elles accomplissent.
Pardon pour ce retard, ( mais les convenances nous laissant jusqu'à fin janvier, je suis donc encore conforme) et on se retrouve très bientôt!!!
Bonne année, donc...
A l'éternel Éternel féminin...
Mais aussi à celles, connues ou non qui ont fait bouger le monde...
Claudette Colvin
Victoria Woodhull, première femme à créer un journal et première femme candidate à l'élection présidentielle des États-Unis en 1872.
Bobbi Gibb, première femme à courir le marathon de Boston en 1966... sans numéro, car les femmes n'étaient pas admises dans la course.
En1950, Ella Fitzgerald ne fut pas autorisée à chanter au prestigieux "Mocambo club" de Hollywood.
Marilyn Monroe appela le propriétaire en lui disant que s'il acceptait de faire passer Ella Fitzgerald dans son club, elle serait là tout les soirs, assurant ainsi une énorme couverture médiatique. Ce qu'elle fit, le propriétaire n'ayant pas résisté à une telle offre.
Irina Sendler, résistante polonaise qui sauva 2500 enfants du Ghetto de Varsovie où elle s'était fait embaucher comme plombier, en les faisant sortir -entre autres- cachés dans sa boite à outils.
Zitkala-Sa, (ici en 1898) de la tribu des Sioux Yankton. Elle reçu une très bonne éducation, et devint une auteure, musicienne et compositeur(trice?) accomplie. Elle écrivit le premier opéra Indien "The sun Opera", en 1913.
Aux femmes libres...
Lee Miller, photographe, muse, correspondante de guerre, compagne entre autres, de Man Ray, sa vie est trop romanesque pour être réduite à un paragraphe.
Rita Levi-Montalcini défia son père qui pensait que les femmes ne devaient pas étudier. Elle perdit son travail d'assistante chercheuse en 1938 parce que juive, ce qui ne l'empêcha pas de continuer ses recherches, transformant sa chambre en laboratoire. Ses recherches et sa carrière furent si brillantes, que je renonce à les décrire, de peur de dire trop de bêtises. Prix Nobel de médecine en 1986, elle meurt à Rome en 2012.
Aux romanesques... Parfois tragiques...
Zelda Fitzgerald
Virginia Woolf
Frida & Diego, 1933
Elle me plait, cette dame, ainsi que le commentaire qui accompagnait la photo :
"hundred years and rocking the house!!!"
Et celles dont le style nous inspire...
Place de la Concorde 1933. Premières parisiennes à porter des pantalons.
Bref, à toutes les femmes, jeunes, moins jeunes, belles, ou pas, vivantes, sensibles, généreuses, si courageuses face à la bêtise, la brutalité et les préjugés, en un mot à nous toutes, je souhaite une merveilleuse année.
A très, très vite!!!!!!!!!
The end
Posté le 30 janvier 2015 dans "chez moi"
Elles sont toutes si belles... Bonne année Marie-Paule !
RépondreSupprimerMerci Marie-Paule pour cette pause féminine. Même si je me sens bien petite en voyant ces grandes dames ... je me sens fière d'être femme.
RépondreSupprimerQue cette année 2015 nous donne toutes les chances d'apporter douceur, sérénité, tendresse par nos petits gestes quotidiens. Le monde a tant besoin de nous.
Très belle soirée musicale ??
Francette
Oh, Marie-Paule, comme vous êtes magnifique! Tout d'abord, moi aussi, j'ai fini mon blog. Après sept ans de merveilleux moments d'écrire et découvrir "ma voix", j'ai décidé d'arrêter. Mais je suis toujours ici pour visiter. Je suis en train de préparer quelques billets (les meilleurs) de mon blog et les publier dans un livre. Aussi, j'écris la poèsie et je fais partie d'un groupe de poèsie chez moi.
RépondreSupprimerLa façon dont vous fêtez les femmes....c'est merveilleux. Merci. Et je vous souhaite une année remplie d'amour ma chère amie. Anita
Merci Marie-Paule pour ce joli billet.
RépondreSupprimerJe vous souhaite une belle année.
Philippe Hessenbruch
Waouh ! Quel billet ! Beau, documenté et rien que pour nous... la classe ! Je vous souhaite également une très Belle Année. Que cette petite pause vous fasse un bien fou, pour notre plus grand bonheur. A très bientôt.
RépondreSupprimerune belle idée que de mettre toutes ces belles personnes à l'honneur !...
RépondreSupprimerJ'ai toujours pensé que la Paix arrivera par les femmes, et par Internet !!!!
RépondreSupprimerQu'il aurait dommage que nous n'ayons pas vu ce billet !
RépondreSupprimerMerci et bonne année également : une petite pause fait du bien le plus souvent !
Ce billet avec toutes ces photos toutes plus belles les unes que les autres nous montrent si besoin était que les femmes ont toujours été courageuses , intelligentes et beaucoup superbes . Nous pouvons en être fier .
Merci et bonne année avec de merveilleux billets pour nous et toujours autant d'inspiration pour vous : une petite pause fait le plus souvent beaucoup de bien.
RépondreSupprimerIl aurait été dommage que nous ne puissions voir ce si beau billet à l'honneur de toutes ces femmes courageuses , intelligentes , magnifiques : je suis fière d'en être.
quel bel hommage aux femmes fortes, belles, intelligentes, surprenantes ...et encore...
RépondreSupprimerque cette année t'apporte plein de bonheur au quotidien ***
j'adore ton post avec toutes ces belles et élegantes femmes, pour moi la femme c'est le sexe forte sans doute.
RépondreSupprimerHeureuse de te retrouver sur ton blog, j'espère avec impatiente tes publications.
Bon week end et bon mois de février aussi
bisous
rosa
Oooh, je les aime toutes!!!!
RépondreSupprimerMille gros bisous, ma chère Marie-Paule....
Marie-Paule, je vous remercie de m'avoir laissée un commentaire! OUI, je suis très heureuse de commencer le processus de choisir et reviser mes billets. Je suis liberée maintenant d'écrire ma poèsie et de faire ce que je crois m'appelle à faire. JE REVIENDRAI! Anita
RépondreSupprimer'
Comme j'aime votre billet - la pause me va bien avec des amies telles que toutes celles que je viens de rencontrer - belles, si belles, moralement et physiquement ...
RépondreSupprimerTrès doux week-end ...
Solène
Merci pour ce très beau billet et tous mes voeux pour 2015.
RépondreSupprimerPas inspirée ? Ou tout simplement en mode repos, parce que la création est une bouffeuse d'énergie ? En tout cas ce billet, lui, est inspiré, beau et sobre comme toujours ici. Belle journée lumineuse et reposante. Amitié. Frédérique
RépondreSupprimerMerci de ce billet...il souffle comme un vent de liberté, d'espoir ou de légèreté dans ce billet...un vrai bonheur...et le plaisir d'avoir découvert à travers ton billet des petits bouts de femmes extraordinaires. Bises
RépondreSupprimerCe billet me touche beaucoup parce que je viens de perdre ma grande tante de 91 ans et je la retrouve un peu dans toutes ces femmes ! quand je regarde les photos de sa jeunesse pendant la guerre je la trouve merveilleusement belle
RépondreSupprimermerci pour ce beau cadeau
bonne pause mais pas trop longue svp !
bon weekend
sophie
Un bel hommage pour toutes ces femmes de caractère
RépondreSupprimerUne magnifique sélection pour ces femmes qui ont marqué leur époque et comme tu le dis pour certaines nous ont inspirées. J'avoue que je ne les connaissais pas toutes, mais cela a été un vrai bonheur de lire ton post. Bon w.end
RépondreSupprimerQu'il vous fut difficile de faire une sélection tant il existe de femmes extraordinaires !
RépondreSupprimerCertaines m'ont donné envie d'en savoir plus...Merci.
Même si vos billets sont moins fréquents, ils sont toujours d'une qualité absolue.
Je vous souhaite une très belle année 2015, inspirante et riche en beaux projets.
Un très bel hommage à toutes ces femmes qui nous ont permis d'être ce que nous sommes aujourd'hui !
RépondreSupprimerTrès belle année 2015 remplie de petits bonheurs au quotidien qui rendent la vie plus belle jour après jour
Bonne pause et à bientôt
Bise
Un très bel hommage en effet et un très joli billet à l'image de tous les autres.
RépondreSupprimerPrenez soin de vous.
Bien amicalement
Christel
Merveilleux post , très très bel hommage à toutes ces femmes, à toutes les femmes
RépondreSupprimerBonne année à vous aussi et à bientôt !
Un très bel hommage à toutes celles qui en ajoutant une goutte d'eau à la mer, ont fait avancer le monde. Encore un billet qui montre ta beauté intérieure. Bonne pause et reviens nous vite.
RépondreSupprimerMerci...
RépondreSupprimerExtraordinaire reportage ... Encore .......
RépondreSupprimerMerci , je pense qu on en rajoute 1ou2 un peu plus anonyme ..mais tellement aimée ..
Bises du sud (un peu fraîches ) ... Francoise
Quel magnifique hommage vous faites aux femmes! Nous pouvons être fières de nous, nous qui accomplissons chaque jour des petits et grands défis, à commencer par celui de mener de front deux carrières, notre métier et notre rôle de maman!
RépondreSupprimeron se calme, le M.L.F !!!
RépondreSupprimerCes articles sont des oasis. Ils sont comme les points d'eau où l'on peut venir se désaltérer. On se réjouit de la prochaine rencontre. Quelquefois on voit une belle chose et on se dit, ça, ça plairait à Marie-Paule. Alors on prend son temps, comme le Petit Prince qui dit Si j'avais 53 minutes à perdre, je marcherais tout doucement vers une fontaine. Alors, on t'accompagne.
RépondreSupprimervos articles nous manquent.....
RépondreSupprimerMille mercis de votre message qui me touche beaucoup.
SupprimerA moi aussi, imaginer ces articles me manque, mais j'ai vraiment énormément de travail en ce moment.
Mais je me disais justement ces jours-ci que j'allais poster un petit mot, juste pour dire bonjour, je suis là, pas très loin.
Merci encore.
Très bon week-end.
mp