Cuisine vegan, ou pas.


Certains d'entre vous (du moins les parisiens) ont peut-être remarqué la campagne d'affichage dans le métro d'un nouveau site lié à l'alimentation Vegan, "Vegan pratique".

Ce site, comme son nom l'indique, est destiné à accompagner ou à aider les personnes qui souhaitent mieux connaitre l'alimentation vegan. Autrement dit, une alimentation sans viande, ni produits laitiers, ni oeufs. Je dois dire que ce n'est pas mon cas, mais ce site regorge d'informations pratiques en tous genres, utiles à tous ceux -et celles- qui, et ça c'est mon cas, tentent de lutter contre la malbouffe sans être forcément des véganniens purs et durs.

On y trouve entre autres des infos sur les qualités nutritionnelles des aliments, leur teneur en calcium -l'idée que le lait serait la source de calcium n° 1  serait purement culturelle - un calendrier en ligne pour nous rappeler qu'on n'achète pas des tomates en février et surtout un chapitre "vegan à petits prix". 

Car pour beaucoup de gens, si ce type d'alimentation, souvent bio, est chère, c'est qu'ils traduisent littéralement leur façon de se nourrir en bio, avec viande, charcuterie, et tutti quanti, et là, oui, c'est cher. 
Mais se nourrir bio, ou disons "sainement', c'est souvent revoir ses habitudes alimentaires, changer ses automatismes et cela demande des efforts, pour soi, mais aussi pour son entourage.

Bref, allez y faire un tour si le sujet vous intéresse. Il y a aussi des recettes. Pour être honnête, c'est un site "pratique", comme son nom l'indique et l'accent n'est pas mis sur l'esthétique... Mais peu importe, on y trouve ce qu'on est venu y chercher : une façon de mieux maitriser ses comportements alimentaires, de mieux cuisiner, de respecter la planète en même temps que nous mêmes. Bref, une philosophie de vie, pas moins.


Vegan pratique, c'est là!!!!


Autre site, (autres moeurs), celui de Chef Simon sur le monde.fr.

Cet ancien chef de restaurants gastronomiques enseigne aujourd'hui la cuisine dans un esprit de partage et d'ouverture d'esprit qui le rend extrêmement sympathique, même si, d'après sa photo, on se dit qu'il vaut mieux ne pas le contrarier. (Ce qui le rend d'autant plus sympathique d'ailleurs). Voici ce qu'il dit : 

"Malgré la folie culinaire qui s'est abattue, je reste fidèle à cette idée vieillotte du partage et de la déontologie du cuisinier modeste et partageur.."

Là aussi, une foule d'informations sur énormément de produits, des recettes bien sûr, des techniques -en images et en vidéos, très bien faites - et même une rubrique culture plutôt originale. Ce site pourtant très professionnel a l'énorme avantage de répondre très clairement aux questions basiques qu'on se pose tous (j'ai appris des tas de choses sur les levures, sujet très obscur pour moi, qui l'est un peu moins maintenant, et aussi qu'il faut LAVER le quinoa avant de le faire cuire, ce qui enlève son amertume, ce que j'ignorais et d'autres choses encore). Il y a aussi une rubrique cuisine "santé".

On peut aussi partager ses recettes.

Chef Simon, c'est ici!!!

Passez une bonne semaine.



Posté lundi 20 juin, sous la pluie, dans "j'ai vu, j'ai lu".










9 commentaires:

  1. Coucou Marie-Paule,
    j'ai mis le site Vegan et celui de Chef Simon (cuisinier modeste et partageur, j'aime beaucoup) dans un dossier pour les explorer dès que je le pourrai, merci beaucoup... Se bien nourrir est important, et comme tu le dis en changeant simplement nos habitudes alimentaires, le budget nourriture n'est pas affecté. J'ai la chance d'avoir du temps, je n'achète pas de plats préparés, très peu de viande, quelques oeufs BIO de poules élevées en liberté, des dos de poissons congelés, des céréales, des légumes secs et des fruits et légumes de saison... ET NOUS NOUS RÉGALONS CHAQUE JOUR, avec une chance inouïe, celle de cuisiner un jour sur deux mon mari et moi... Bon là, je sens que je fais des envieuses et tel n'est pas mon propos ! Bises, doux après midi à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle de B.20 juin 2016 à 13:27

    Bonsoir Marie-Paule ,
    Entre la folie Vegan et le chef Simon , j'ai déjà choisi : une omelette sans œufs , un gâteau aux yaourts sans yaourt... pas pour moi ! Une alimentation raisonnée , oui ! bio ,oui si possible ! Mais une alimentation compliquée,avec des ersatz , non ! Les vegans ont le mérite de nous faire réfléchir sur nos excès de consommateurs ,mais leur régime provoque des carences en fer et en vitamines D. Ils refusent de manger du miel , car il appartient aux abeilles ...!
    Alors bravo au chef Simon pour le sens du partage qu'il met en pratique sur son site et pour les recettes appétissantes qu'il publie .Une enfance à la campagne m'a définitivement fait apprécier les produits du terroir ... et un certain "bon" sens paysan ...

    RépondreSupprimer
  3. Le "Veganisme" va bien au delà même que la façon de se nourrir, à savoir que l' on utilise absolument aucune matière animale, entre autre ni cuir, ni laine, donc adieux jolis souliers et autres escarpins, adieux siiii jolis sacs en cuir, adieux les pullovers de laine ou autre douillette couverture qui nous réchauffent si bien l' hiver etc etc... mais voilà je suis si faible...
    J' adoooore le chef Simon et son site que je visite régulièrement selon mes besoins !!!
    bellissima giornata, armella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Armella,

      Je suis très faible aussi dans ce domaine, et surtout, je n'aime pas les mouvements excessifs. J'ai parlé de ce site parce qu'au-delà du veganisme pur et dur,il me semble qu'on peut y trouver des idées, des recettes et des infos. Un peu comme dans un magazine de déco, lorsqu'on voit un appartement où tout est parfait..à l'excès. On se dit qu'on n'aimerait pas forcément vivre là, qu'on n'en a peut-être pas forcément les moyens, mais on peut y piquer une idée de rideaux, de couleur,et la transposer chez soi.

      Très belle semaine, malgré le temps d'ici, accablant,

      mp

      Supprimer
    2. Oui on y trouve des idées, mais c'est vrai aussi que ça nous pousse à réfléchir et à considérer notre propre façon de consommer (au sens large bien entendu ...) Merci pour ces deux liens !

      Supprimer
  4. Je connaissais déjà le chef Simon et c'est bien de le mettre en valeur et je me suis inscrite à son blog .
    Pour le vegan (encore une mode ) pour remplacer le bio qui parait il est en perte de vitesse. Je suis depuis toujours les saisons et n'achète pas des fraises en décembre , fais mon compost , fais attention à l'eau etc ...
    Pour en revenir au chef la notion de partage est essentiel à tous les instants.
    Le soleil arrive , si , si , si demain comme souvent maintenant le mercure va grimper , grimper et la chaleur nous écraser .
    Bonne fin de semaine .

    RépondreSupprimer
  5. Préoccupation d' aujourd'hui, bien justifiée d'ailleurs avec que l'on entend... (pesticides, mal bouffe, etc...) merci aussi, je vais aller fouiller dans "ces dossiers" belle journée mo

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et MERCI chère Marie-Paule! Comme des autres habitudes, la cuisine et bien manger sont très importants à raffiner. Notre santé et la santé de notre planete dépendent de notre fidélité d'apprendre et pratiquer ces habitudes, sans parler des recettes savoureuses!

    Bonne journée! XOXOXOXOX

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces précieux conseils. Je m'y mets de plus en plus!
    sophie

    RépondreSupprimer