Martine fait du camping

C'est le titre qui m'est venu spontanément à l'esprit pour vous parler du reportage que j'ai réalisé dans le dernier numéro de Marie-Claire idées, souvenir d'enfance de cette figure mythique pour des milliers de petites filles de ma génération. Enfant, j'avais des sentiments très partagés sur cette Martine à la fois irréelle et familière, dont j'enviais la garde-robe à peu près sans limite (petites robes"qui tournent", petits shorts et surtout corsaires en vichy impeccablement coupés), mais je trouvais ses "aventures" somme toute assez ennuyeuses. Celles du Club des cinq me paraissaient d'un autre calibre, leurs énigmes, leur audace face aux" méchants" me faisaient rêver et trouver parfois ma vie bien fade.

Toujours est-il qu'au printemps dernier, j'ai entendu parler d'un camping d'un genre nouveau, qui allie la vie sous la tente et le chic d'un hôtel raffiné. J'ai donc proposé un reportage à la rédaction et en juin, je me suis retrouvée avec mon complice photographe Jean-Baptiste au camping des Ormes, dans le Lot et Garonne, à trente km de Bergerac.

Même si l'endroit a gardé le nom de Camping des Ormes, on est très loin des campings classiques.
Au départ, un vieux camping à l'abandon repris par deux couples de hollandais tombés sous le charme de l'endroit et de son potentiel. Ils entreprennent des travaux titanesques et surtout, donnent au lieu une nouvelle identité entre camping et maison d'hôtes, avec des tentes africaines, une décoration originale - meubles chinés dans des brocantes, d'autres fabriqués avec des éléments de récup, peints en blanc ou gris, transformant le vieux camping en un lieu chic et plein de charme, concept très nouveau à l'époque.

En 2011, Régis et Nathalie Emo rachètent l'endroit. Originaires de Seine et Marne, ils cherchaient un endroit pour accueillir un projet familial de reconversion, qui pourrait associer leur goût du tourisme, de l'accueil et de la décoration.

le Camping s'étale sur 10 hectares. L'endroit est magnifique, paisible, les tentes sont disposées de telle manière que personne ne se dérange. Il propose 25 tentes africaines, 10 tentes canadiennes, (de 4 à 6 personnes) et une maison dite "Tournesol", qui tourne sur elle-même pour suivre le soleil.

Un espace est également prévu si l'on veut arriver avec sa propre tente.

Deux sanitaires (communs) immaculés sont cachés dans les bois.



L'entrée des "Ormes"


Georgia et John sont australiens et ont accepté de jouer les mannequins. Certains viennent de très loin...


L'intérieur d'une tente. Du parquet, des meubles chinés (Nathalie est une chineuse passionnée), des bouquets...


Des draps et des serviettes, comme à l'hôtel.




 Chaque tente dispose d'un coin cuisine avec meubles de brocante.


Le petit déjeuner peut vous être servi sur votre terrasse. Celle-ci domine le lac, c'est ma préférée. Des croissants sont rapportés du village tous les matins.


La piscine est digne d'un grand hôtel.


La salle à manger, installée dans un ancien corps de ferme. Produits locaux et table d'hôtes le dimanche soir.


Cabines de douches individuelles

-

La salle du petit déjeuner


Caroline, l'ânesse. Les enfants attendent le rituel quotidien du pain apporté aux animaux.


C'est un lieu étonnant, entre "Out of Africa" et campagne paisible. Régis et Nathalie sont d'une gentillesse et d'une discrétion totales, le personnel est attentionné, tout est fait pour que chacun se sente bien, et cette gentillesse est contagieuse. Des activités sont proposées pour les enfants et leurs parents. Il y a aussi une salle de massage et une petite bibliothèque et tous les jeudis soirs, une fête est organisée autour du lac avec feu de camp et musique.

 Parenthèse magique, hors du temps, j'ai oublié que j'y allais pour travailler!

Renseignements : 

campinglesormes.fr

Tel : 05 53 36 60 26

Photos Jean-Baptiste Pellerin


The End
Posté le 5 mai 2015 dans "Ailleurs".

22 commentaires:

  1. Effectivement, nous bien loin de l'idée que je me fais du camping... ;-) C'est super joli et aménagé avec beaucoup de gout... je note l'adresse dans mon petit carnet, merci ! Belle journée Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  2. c'est un endroit magnifique, le camping.... si joliment aménagé et décoré est très tentant ainsi...Je retiens l'adresse.Merci de partager avec nous ce ravissant cadre tout au naturel
    Bisous
    Nélinha

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce superbe reportage ! Je suis fan
    A noter et à découvrir !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ton reportage dans le dernier MCI!!!
    Quel endroit fantastique...
    *douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est presque plus du camping, il faudrait lui trouver un nouveau nom. C'est magnifique et luxueux. Une parenthèse...

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous faire connaître ce bel endroit

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà vu cet endroit dans un magasine de déco, c'est superbe et j'espère que cela le restera au fil du temps ; ces personnes se sont donnés à fond pour créer un lieu unique et privilégié, bravo à eux. Merci du reportage photos. Bonne journée. Mireille

    RépondreSupprimer
  8. Un reportage de rêve pour un lieu de rêve ! merci merci merci .....

    RépondreSupprimer
  9. Quel bel endroit...le raffinement au cœur de la nature !!!
    Belle journée.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  10. un joli reportage pour une conception particulière du camping !!! pourquoi pas !!!
    quant à Martine, je suis tout à fait d'accord avec toi, elle avait tendance à m'agacer !!!
    belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Enfin vous voilà revenue ! Quel plaisir de vous lire et quel reportage. Un camping comme celui la ça fait réver, merci. Au fait je me suis précipitée au Monop pour acheter torchon et set mais plus rien grrrr. Amicalement Annie (blog lavande et mistral)

    RépondreSupprimer
  12. Vos photos Marie-Paule me donnent envie de faire du camping, maintenant! Quelle joie de dormir à la belle étoile, ou le berceau pour les enfants de chaque âge est la nature. JOLI BILLET! Anita

    RépondreSupprimer
  13. Non, on ne peut plus parler de camping...
    Néanmoins, je reste un peu septique quant aux petites bestioles dans les tentes...
    Plein de bisoussss....

    RépondreSupprimer
  14. je ne suis pas de camping... mais en regardent ces images je vais reflechir ... merci pour ce bel partage
    Bon aprés midi
    bises
    rosa

    RépondreSupprimer
  15. Heureusement qu'il y a des gens avec des idées aussi jolies!

    RépondreSupprimer
  16. Isabelle de bernard8 mai 2015 à 07:29

    Chère Marie-Paule ,
    Voilà un endroit hors du commun ! Il faudrait presque inventer un nom différent de celui de camping . Il me fait penser à certains lodges en Afrique du Sud , dans des réserves animales .
    Merci de nous l'avoir fait connaître .Bien à vous .
    Isabelle de B.

    RépondreSupprimer
  17. Plaisir de revenir au hasard d'un commentaire laissé sur un autre blog et stupéfaction de voir que j'avais omis de m'inscrire afin d'être prévenue de la publication de nouveaux articles...c'est fait!
    Je me régale de l'atmosphère qui émane de vos billets, merci!
    Belle journée à vous, quel bonheur que vous ayez à nouveau envie d'écrire ici!

    RépondreSupprimer
  18. Un endroit où l'on doit se sentir en accord avec la nature environnante, plein de charme et décoré avec goût, merci pour ce beau partage
    A très bientôt
    Bise

    RépondreSupprimer
  19. Un délice que cet endroit qui donne des envies de vacances tout en étant dans un lieu de charme et de détente !

    RépondreSupprimer
  20. En effet, un endroit hors du commun qui fait rêver ! Je me réinscris à la newsletter car je ne la reçois toujours pas malgré une réinscription. Douce semaine. Sylvie

    RépondreSupprimer
  21. c'est époustouflant comme camping..... je vais aller voir cela de plus près. Un joli "reportage
    violine

    RépondreSupprimer