C'est Noël!!!


Joyeux Noël,




A TOUS!!!!!!!!!!


Posté le 23 décembre 2013 dans "C'est Noël"


Juste avant Noël...

Cette semaine, je tournais en rond avec une bombe de peinture "or bronze" en cherchant quelques dernières idées pour Noël. Je voulais faire quelque chose avec des feuilles de magnolia, j'en ai un dans mon jardin. Et puis en allant faire un reportage chez un couple d'antiquaires qui organise deux fois par an des ventes privées dans leur magnifique maison en Champagne (j'en parlerai dans un prochain article), j'ai trouvé ça:




Des (fausses) fleurs de magnolia que j'ai trouvées sublimes, ça tombait à pic... (5,40€)


Des pinces à bougies anciennes, (5€ pièce)


Et des sets de tables en papier recyclé que j'ai adorés (et que j'utiliserai sûrement bientôt), créés par la propriétaire de la maison, Pascale Gisclard (11€ les 6). Elle édite de très jolies choses sous la marque "Merci louis" (ils seront présent à Maison et Objet).



Chez Botanic, j'ai aussi trouvé un paquet de douze petites boites que je trouve très bien pour offrir des mini-cadeaux, des petites choses à mettre dans les assiettes, trois chocolats, un petit bracelet, un rouge à lèvres etc...

Voici donc quelques idées en vrac, inspirées par ces quelques trouvailles :

 Je voulais donc faire un couronne avec les fleurs de magnolia et des feuillages que j'ai passés à la bombe dorée. Après plusieurs essais décevants, je me suis arrêtée à celle ci:





Ça n'était pas le but recherché, mais
je lui trouve un côté Carmen Miranda...




... Bref, dans les petites boites, j'ai mis des mini-cadeaux, et j'ai simplement imprimé des prénoms sur des feuilles A4 pour les emballer.



Et comme dès que j 'ai une bombe de peinture à la main, ou un pinceau, tout ce qui bouge -ou pas- y passe, voici mes dernières victimes:

Je n'ai pas osé passer les roses (trouvées chez Carrefour pour 6,95 €, oui, on trouve des fleurs pas mal du tout chez Carrefour) à la bombe, mais associées avec les feuilles de magnolia, ça fait un bouquet pour la table de Noël, ou autre, presque un bouquet de mariée d'hiver...



Et aussi des branches. Le coup des branches, je l'ai beaucoup fait ici parce que j'aime bien en ramasser, mais passées à l'or, on dirait des sculptures...





Encore des branches, pour utiliser les pinces à bougies...


Celle-ci était suspendue contre un mur avec des fils de nylon




Et j'ai trouvé un ruban très Pompadour pour aller avec tout ça (La Droguerie)



Si vous souhaitez acheter les créations de Pascale Gisclard, vous pouvez aller voir le site qu'elle et son mari ont créé pour leur activité d'antiquaires et l'appeler directement.Vous pourrez y voir leur très, très belle maison.  C'est ici.
The End



Posté le 17 décembre 2013 dans "Noël"


L'attention qui compte

Noël approche, avec sa traque auxcadeaux. J'aime bien faire des cadeaux. Mais ce que je préfère c'est réfléchir aux cadeaux que je vais faire. Il y a les beaux cadeaux, en gros, ceux qui coûtent cher et se suffisent à eux-mêmes, et les autres. Et pour les autres j'aime bien partir de trois fois rien et passer du temps à les transformer, à les personnaliser, pour dépasser ce côté très mécanique de j'achète/je donne. Le temps c'est de l'argent, certes, mais c'est aussi de la tendresse, c'est montrer  à nos amis qu'on a pensé à eux et qu'on les aime. Voilà où j'en suis de mes bricolages-bonheur.

1°)
J'adore les éventails, et j'ai décidé que ma meilleure amie devrait les aimer aussi. Donc: j'ai acheté cet éventail chez KIMONOYA, (environ 30€), il y en a de vraiment très beaux. J'ai aussi fait l'acquisition d'un cadre-boite chez Leroy Merlin (j'ai oublié le prix, mais pas cher) et d'un passe-partout blanc. J'ai tapissé le fond d'un papier japonisant dans les teintes de l'éventail, posé le passe partout,  collé l'éventail,  et peint le cadre avec un "tester" de Dulux Valentine.
et voilà!!



2°)
Plutôt que d'offrir un livre de recettes, surtout si vous faites bien la cuisine -c'est préférable évidemment- pourquoi ne pas offrir plutôt un cahier de VOS propres recettes. Consignez vos recettes préférés, vos trucs, vos traditions familiales, faites des croquis, racontez des histoires. Ça aura un côté "transmission", petits secrets révélés, et dans cette époque en quête de racines et de "signifiant", la cuisine est "porteuse de sens", je l'ai lu.


 Enveloppez-le dans un torchon ancien, et vous pouvez même offrir certains ingrédients de votre recette préférée, (des épices, des tas de sucres différents, du sirop à la rose, que sais-je?), celle que vos amis adorent: moi, je le dis sans vanité, mes copains aiment bien MES financiers. Alors j'ai acheté de la poudre d'amandes de luxe parce que ça change tout, la qualité des amandes), et de noisettes, parce que ça corse le goût d'en mettre un peu et je ferai même des financiers pour accompagner mon petit cahier.


Je trouve les meilleurs ingrédients à pâtisserie chez G. Detou. Il ne s'agit pas d'un jeu de mots, mais bien d'un monsieur  Detou (Gérard sûrment) qui a fondé cette maison, véritable caverne d'Ali baba pour les amateurs de pâtisserie. On y trouve des merveilles, et en plus, on vous y donne des tas de conseils.
 58 Rue Tiquetonne - 75002 Paris
01 42 36 54 67


3°)

 Pour celui là, j'ai hésité parce que ce n'est pas l'idée du siècle, mais mon critère étant "est ce que j'aimerais qu'on me l'offre?", réponse, oui, j'aimerais bien, donc, je vous livre le concept: offrez des bouteilles d'eau. Je m'explique. Les bouteilles d'eau sont devenues somptueuses, des vraies carafes, quasiment des flacons précieux. Donc, une fois qu'elles sont vides, on les garde pour en faire des carafes, donc c'est comme si on offrait une carafe,sauf que ça coûte beaucoup moins cher. Les plus grands designers, -genre Philipe Starck- les imaginent, et dans ce domaine, si vous habitez Paris, allez voir , le "bar à eau" de la Grande Épicerie, tellement chic et snob, n'empêche: tout est joli et on trouve des bouteilles venant du monde entier, du Danemark, d'Italie ou d'Angleterre, et j'ai envie de les avoir toutes, il y a même des bouteilles d'eau Armani à 5€, c'est dire la folie de tout ça.



J'ai beaucoup aimé celle-ci, "PRIMUS" (5,50€), avec sa ligne sobre genre design suédois (qui vient  de Hong Kong en fait) et son bouchon en bois. Il n'est d'ailleurs pas exclu que je la garde pour moi.


Offrez avec des verres de brocante à trois euros, ou les Duralex de notre enfance... 
et faites des jolis paquets.




Et pour vos paquets justement, pensez aux chutes de papier peint  et au "masking tape", c'est joli et facile d'emploi et ça donne plein d'idées.


Il y en a de toutes les couleurs au Bon Marché et au BHV, (entre 3 et 4€)


ou sur majoliepapeterie.com

4°)
Chez Botanic, j'ai trouvé une guirlande lumineuse LED (14,99€),  et comme tous ceux qui aiment la déco, je ne résiste pas aux guirlandes lumineuses. J'ai bricolé une sorte de sac à lumière en kraft blanc que j'ai fermé avec une petite branche. Et comme je lui trouvait, là aussi un air japonisant, j'ai ajouté des petits idéogrammes découpés dans un livre trouvé dans un brocante  (dont je ne sais pas s'il est chinois, ou japonais,  les érudits me pardonneront, j'espère).


Ça fait office de paquet-cadeau, mais  on peut aussi le garder tel quel, comme une lampe parce que ça fait une jolie lumière.


voilà, c'est tout pour l'instant...


Et comme parfaite illustration de mon propos, et de mon goût pour l'esthétique japonaise, je voulais vous parler d'un endroit unique à Paris: cet endroit s'appelle MIWA.


Ce lieu fonctionne comme un club privé - japonais-  où l'on pratique l'Origata, la Cérémonie du cadeau: partant de l'idée universelle que ce qui compte n'est pas tant sa valeur intrinsèque  mais l'émotion qui passe à travers un cadeau, s'est développée au cours des siècles une manière extrêmement complexe et codifiée d'emballer les cadeaux, qui, en fonction du papier utilisé, du pliage, du type de noeuds, du nombre des cordelettes, a une signification très précise et traduit les mouvements du coeur de la personne qui offre.
Cet art ancestral a été codifié au 14ème siècle, son âge d'or se situant au 19 ème, mais depuis, reste l'apanage d'érudits.
L'Origata se pratique toujours avec du papier blanc fait à la main, et le cadeau est emballé dans une seule feuille, sans collage, sans ajout, ce qui parait incroyable lorsqu'on voit la complexité de certains pliages.



Pliage en éventail, utilisé en général pour offrir du thé, en signe de bon rétablissement.



Le nombre de cordelettes désigne la magnificence du cadeau (9 étant le maximum), pas forcément en terme de prix, mais par valeur que lui accorde celui qui l'offre .


Le rouge et le blanc -positif-est utilisé au japon pour les évènements heureux, le noir et le blanc -négatif-pour les évènements malheureux. Leur nombre peut-être impair -signe  positif-  ou impair - signe négatif pour les occasions plus dramatiques (deuils).


Manuscrit datant du 18ème sur l'art du pliage

Ce que l'on ressent en regardant ces pliages, en se faisant expliquer leurs sens par le jeune homme très érudit qui m'a initiée aux bases cet art complexe, c'est le sentiment que cet extrême raffinement, non seulement dans son aspect esthétique, mais dans la démarche spirituelle qui l'accompagne, fait qu'on ne pourra plus offrir un cadeau comme on le faisait "avant".

Enfin, c'est là que j'ai entendu parler pour la première fois de ce que les japonais appellent le HONMONO: Littéralement "la Vraie Chose", le Honmono traduit  l'émotion que l'on ressent face à un objet ou une expérience liée au fait de se sentir en connexion avec toutes les personnes qui ont participé à leurs créations. C'est la sensation de faire partie d'une longue chaîne historique qui nous relie à des compétences ancestrales, transmises de générations en générations, jusqu'à une forme de perfection.

Je ne crois pas qu'il existe d'équivalent dans notre culture.


Miwa: 12 rue jacob- -75006 - Paris 
Tel: 01 46 33 00 33 -
et sur miwa.net pour connaître les conditions d'adhésion

Miwa possède également une galerie dans la cour du même bâtiment que le pavillon Miwa où sont  exposés les oeuvres d' artisans japonais exceptionnels ainsi que le travail de designers et d' d'architectes.
(nakaniwa.fr)

On est certes très loin de mes modestes cadeaux pleins de bonne volonté, j'ai préféré commencer par les petits choses pour ensuite parler des grandes.

Et puis j'aime bien penser que tout est lié.


 The End


Posté le 8 décembre dans "Noël"



-







Reportage réalisé chez Sophie Lambert, créatrice de la boutique "Au temps des cerises"  à Saint Germain en laye (deco-autempsdescerises.com).
Photos: Louis Gaillard
Marie-Claire Idées

De simples bandes de carton blanc découpées et enroulées autour d'un verre. Vite fait, joli.
Photo: Louis Gaillard
Création: Virginie Rousset
Marie-Claire Idées

Couronne de Noël en papier calque et dragées
Photo: Pierre Nicou
Création: Virginie Rousset

2 commentaires:

  1. Mais comment ça : aucun commentaire ?? SUBLIMISSIME. Oui , non mais !!!!!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiiiiiiiii ! Plein d'idées simples et géniales qui renouvellent le genre !

    RépondreSupprimer